PRESENTATION DE L’ASSOCIATION DES FEMMES CATHOLIQUE DU MALI (AFCM)
L’ASSOCIATION DES FEMMES CATHOLIQUES (AFCM) fut créée le 15 Août 1987 sous l’autorité de la Conférence Episcopale du Mali, elle est une Association apolitique à but non lucratif et régie par les lois et règlements en vigueur au Mali à travers son agrément officiel national obtenu en Mai 1992.
Elle fut membre observatrice à l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) pendant plusieurs années et c’est en 2001 qu’elle fut membre de plein droit. En 2006 elle a eu une place de conseillère au niveau des instances du conseil de l’UMOFC à Arlington (aux USA) lors du congrès en 2006.
L’AFCM est représentée au niveau des six (6) diocèses du Mali (Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, San et l’Archidiocèse de Bamako) dirigée par des présidentes diocésaines et au niveau de chaque diocèse, elle est représentée au niveau des paroisses qui sont dirigées à leur tour par des présidentes paroissiales
Les activités de l’AFCM sont les suivantes entre autres :
- La tenue régulière des recollections pendant les temps forts de l’Eglise (Avent et Carême),
- des assemblées générales annuelles et un Congrès chaque trois ans,
- la tenue régulière annuelle de la journée de l’UMOFC
- les rencontres d’échanges sur des thèmes spécifiques
- les rencontres de sensibilisation et de formation
Ces activités énumérées constituent les activités phares de l’AFCM. Elle profite de ces rencontres pour faire le maximum de sensibilisation au niveau National, diocésain et paroissial.
Les activités et initiatives de l’AFCM contribuant au vivre ensemble
La plupart des activités menées par l’AFCM corroborent au mieux vivre ensemble. Elle est très souvent sollicitée par la hiérarchie de l’Eglise pour mener certaines activités spécifiques ou par les autorités nationales et internationales.
Dans ce cadre, elle est toujours active dans les réunions avec les autorités publiques, les institutions nationales et internationales, les autres associations de confessions religieuses UNAFEM (Union Nationale des Femmes Musulmanes du Mali) et l’Association des Femmes Protestantes du Mali pour mener des activités en lien avec les recommandations gouvernementales.
L’AFCM travaille beaucoup avec le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’assainissement, le Ministère de la Santé et le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte. Elle collabore aussi avec la CAFO et beaucoup d’autres associations féminines œuvrant pour la cause de la femme au Mali.